Espaces Naturels Sensibles
La communauté recèle de paysages et de milieux naturels variés abritant des espèces animales et végétales remarquables. A ce titre, elle préserve et valorise l'ENS de la vallée de l'Esch et l'ENS du Val de Moselle.
En effet, le territoire communautaire regorge de lieux naturels remarquables tels que :
De par sa diversité au fil de son parcours, le ruisseau de l’Esch cumule les centres d’intérêt en termes de qualité paysagère et de biodiversité. Cette richesse à préserver et à valoriser lui vaut d’être inventorié au niveau départemental en Espace Naturel Sensible (ENS), au niveau national en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF type 1 du ruisseau d’Esch) et au niveau européen en Site Natura 2000 de la vallée de l’Esch.
C'est pourquoi la CCBPAM et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle sont partenaires pour la préservation et la valorisation du ruisseau de l'Esch.
Ensemble, le Département et la CCBPAM assurent la pérennité de ce cours d’eau et proposent des animations aux élèves des écoles du territoire et au grand public. De plus, ils informent les agriculteurs des enjeux de la préservation de l'Esch.
De la partie Est du territoire de la commune de Dieulouard à la commune d’Autreville-sur-Moselle, se trouve l’Espace Naturel Sensible (ENS) dénommé « Val de Moselle au niveau de Dieulouard ». L’ENS couvre une surface d’environ 129 ha. Il se compose d’un ensemble de prairies, de zones humides (bras morts, roselières, bancs de galets) et de gravières situées sur les deux rives de la Moselle. Cet ENS s‘inscrit dans le corridor écologique constitué par la vallée de la Moselle.
Les quelques zones de prairies encore naturelles sont propices à l'expression d'une flore relictuelle (dont la Filipendule vulgaire et le Petit pigamon protégés au niveau régional) ayant subi une très forte régression au cours des dernières décennies du fait, notamment, de l’exploitation alluvionnaire par les carriers et de l’évolution des pratiques agricoles.
Certains plans d’eau accueillent une faune diversifiée comptant des espèces d’oiseaux d’intérêt patrimonial (Petit gravelot, Linotte mélodieuse, Chevalier guignette) ainsi que le Castor d‘Europe. Cet ensemble est également le territoire de chasse de nombreuses espèces de chauves-souris.
Fin 2013, la CCBPAM et le Département ont également décidé de préserver ensemble l'ENS "Val de Moselle" pour une période de 12 ans. Dans ce cadre, la CCBPAM a :
Contact
Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson
Domaine de Charmilly, Chemin des Clos, BP 50285 - 54701 PONT A MOUSSON Cedex - Tél. : 03 83 87 87 00 - Fax. : 03 83 81 48 39